L.239




21 octobre 2008

Discriminer


v. tr. (1899 ; lat. discriminare).


1. distinguer artistement. ce goujat de ferme est un peu daltonien, il ne peut pas discriminer le bleu-des-mers-du-sud du turquoise. / "la ministre de l'intérieur michèle alliot-marie a déclaré vendredi qu'il fallait 'bien discriminer les choses' entre l'entreprise taser, qui équipe la police et la gendarmerie en pistolets à impulsion électrique, et son dirigeant au passé trouble, aujourd'hui gravement mis en cause dans l'enquête sur l'espionnage du porte-parole de la lcr." (afp, 17 octobre 2008).

2. dr. et éco. traiter défavorablement certains groupes humains par la réduction arbitraire de leurs droits ou de façon contraire au principe juridique d'égalité. vas-y j'trouve pas d'travail ! j'en ai marre qu'on m'discrimine à cause que j'ai pas été à l'école ou que j'suis alcoolique ! - tu t'es renseigné sur les recrutements dans la police ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pan ! pan !