L.239




29 janvier 2009

Chromoscatologie




1.


Bonjour

Je cherche partout sur internet
un site sérieux qui parle
des selles
de leur couleur
et de leur signification

/

C'est que je crois avoir été atteint
par un virus, bien que
après consultation
les médecins ne m'ont rien trouvé

/

Cependant, je note que j'ai des selles
plutôt "jaunâtres"
et d'une consistance "pâteuse"

/

Alors que d'habitude
c'est plutôt foncé
et de bonne tenue

/

A part ça
je n'ai aucun symptôme

/

Aussi, j'aimerais trouver des informations sur le sujet
et échanger avec d'autres personnes
qu'il passionne




2.


Bonjour

Vous vous intéressez à la
chromoscatologie
la science qui étudie la couleur
des selles

/

Il n'y a pas de site sur le sujet

/

La couleur des selles
est liée en grande partie à l'alimentation :

- les végétariens ont des selles claires
- alors que les consommateurs de viande
ont des selles très brunes

Cela est dû en grande partie à
la teneur en sels
biliaires
de l'alimentation

/

De plus, certains aliments comme
la betterave
contiennent des pigments stables
qui colorent toujours les selles

/

En cas d'obstruction des voies qui
conduisent la bile
du foie à l'intestin
ces pigments passent dans le sang :

les selles deviennent très pâles
mais la peau jaunit
comme un coing

/

Mais une accélération du transit
peut aussi clarifier les selles
sans maladie des voies

/

La présence de sang digéré dans les selles
(saignement de l'intestin grêle)
provoque des selles noires, et très nauséabondes
qu'on nomme melaena :

les selles ne sont pas sombres, mais vraiment noires

/

Certains médicaments impliquant du fer
teintent aussi les selles d'obscur

/

Un saignement à l'extrémité du
côlon provoque des selles rouges
comme une oreille
coupée

/

Les infections parasitaires
donnent aux selles une belle teinte
vert
herbe à vache

/

Je passe sur l'odeur, l'aspect glaireux
en billes ou massif de l'étron
car ils engagent un autre ensemble
de connaissances

/

La chromoscatologie est une science complexe
je mets en garde contre la tentation de
se diagnostiquer soi-même des troubles
à l'examen
c'est au médecin d'interpréter
le grain, la couleur, les fumées
des selles




3.


Bonjour

A mon avis
un autre aspect est essentiel
sans quoi il n'est pas de véritable examen
des selles :

le goût

Il est important de noter comment le pain
absorbe la matière
et sa granulosité sur la langue




4.


Bonjour

Les teintes de mes
selles sont normales
mais j'ai des démangeaisons
horribles
à l'anus

/

Cela m'arrive surtout le soir
avant le coucher
vers 00h00
approximativement
parfois aussi au cours de la journée

/

Lorsque je me lave l'anus
le prurit disparaît, alors
je me lave dès que possible
à la maison
ou au travail

/

Je mange beaucoup de fruits et
de légumes crus
et même si je les nettoie à fond
je retrouve souvent des vers blancs
dans mes selles

Merci de votre aide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pan ! pan !