( v. tr.) (origine incertaine, chavater en picard, xiième s. ; puis çavater, savater ; turc çabatun "mettre le pied [dans la tronche]", par l'it. ciabattare).
1. langage des armées. appliquer la correction militaire que se réservent les soldats entre eux pour des délits non justiciables d'un conseil de guerre, et qui consiste en ceci : le patient, couché sur le ventre, est étendu sur un banc, la chemise retroussée, le fessier nu, et chaque soldat de la compagnie lui applique des coups d'un soulier neuf et bien ferré en nombre égal à la gravité du délit. avoir été sévèrement savaté. / "raoult, je vais te savater ta grande petite gueule" (marie ndiaye, "droit de réponse contre devoir de réserve", le nouvel observateur, 10 novembre 2009).
2. sport. pratiquer une sorte de gymnastique inspirée du "chausson marseillais" et de certaines disciplines orientales se donnant pour objet d'appliquer entre le front et l'oreille de celui qu'on attaque ou par qui on est attaqué d'élégants coups de tibia qui lui font perdre beaucoup de sang en même temps qu'ils élèvent son niveau de conscience. savater son éric raoult dans les règles de l'art.
Arrière, drakar ! viking ! moustaches ! ikéa ! va faire ta pub ailleurs eh bouffeur de rennes ! hareng saur ! père noël !
RépondreSupprimeraquavit ! va te faire savater !
RépondreSupprimer(la musique savate manquait à notre désir, mais là c'est bon.)
ah va donc eh ! allumette ! ski alpin ! saunatier ! à poil ! krisprolls !
RépondreSupprimertrappeur ! foie de morue ! toque d'ours ! wasa ! fjord ! mais reviens, pied de castor, reviens ! ah, le lâche.
RépondreSupprimercalamar ! Gustav ! écrevisse ! Göteborg ! Volvo ! pingouin ! Ouste !
RépondreSupprimerNan mais...
Froid aux yeux ! courant d'air ! vol au vent ! Démarre ! reviens plus ! foire au derche ! chair de poule ! fleuriste !
Thor-nichon ! prix Nobel ! ah bouge encore ! en garde ! ah si c'est ça ! remue ! escogriffe ! débarras !
RépondreSupprimer(je crois que cette fois on l'a eu).
Ouais, il a compris, l'enfumé.
RépondreSupprimerN'empêche : "determinée et pure de style comme un moderne avion de chasse suédois", quand même...
(Gloire à la Grande Savate)