L.239




6 avril 2012

Signé Céline


Préfaces et dédicaces


Je reçois ce jour ce bel ouvrage que l'éditeur, sans parler du goût que j'ai pour ses choix d'auteurs (Céline, Ramuz, ...), ses choix de thèmes (Ramuz, Céline, ...), et pour ses livres soignés, a eu l'élégance de m'envoyer avant même que je l'aie payé.

Je m'empresse de lui adresser un chèque et de faire sa publicité.

L'occasion de donner en plus deux ingénieux exemples de dédicaces dont nul doute qu'en ces temps de salons et de marchés qui se multiplient (celui du livre qui vient de passer, celui de la poésie qui arrive, celui du cheval en décembre), les pauvres écrivains éreintés qui les fréquentent trouveront avantage à s'inspirer (veillez toutefois à ne pas signer Céline, à bien changer tous les noms).


+ + +

A André Pulicani


A l'excellent Pulicani
Cavalier d'élite
Homme de choc
Son fusillé affectueux

L.-F. Céline

(Dédicace de Céline à André Pulicani sur un exemplaire de Mort à Crédit. Date non précisée).


+ + +

A Me Thorwald Mikkelsen


A Maître Thorvald Mikkelsen –
Ce petit ballet écrit en prison d'où sans lui nous ne serions sorti que pour être pendu.
Ce qui nous dispense de toute dédicace, toute effusion et patati. –
Tout est dit.

L.-F. Céline

(Brouillon de dédicace de Céline à Me Thorvald Mikkelsen pour un envoi de Foudres et flèches. 1949).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pan ! pan !