28 mars 2013

Céline chanté





"C'est sur ce quai-là, au 18, que mes bons parents firent de bien tristes affaires pendant l'hiver 92, ça nous remet loin. C'était un magasin de 'Modes, fleurs et plumes'. Y avait en tout comme modèles que trois chapeaux, dans une seule vitrine, on me l'a souvent raconté. La Seine a gelé cette année-là. Je suis né en mai. C'est moi le printemps."

Louis-Ferdinand Céline, Mort à Crédit



Depuis celle à demi inventée des Gardes Suisses de 1793 qui ouvre le Voyage*, en passant par la fausse Chanson de prison de Mort à Crédit**, Céline a écrit ou récrit bon nombre de chansons parmi lesquelles, principalement, Règlement et À Nœud coulant***.

Une version assez originale de Règlement (vidéo ci-dessus) est donnée par Patrick Riguelle, musicien et chanteur flamand, dans son premier album solo intitulé Un premier amour paru au mois d'octobre 2012.

Ce printemps, à l'occasion du cycle "La musique pendant l’Occupation" (12 mai – 18 mai 2013) organisé à la Cité de la musique, les chansons de Céline pourront aussi être entendues sur scène dans une interprétation d'Arnaud Marzorati (chant), accompagné par David Venittucci (accordéon) et Joël Grare (percussion).

Et puisqu'il est question de chanson, de Céline, de printemps, comment ne pas adresser un adieu attristé à Daniel Darc ?





––––

Notes :


* "Notre vie est un voyage / Dans l'hiver et dans la nuit, / Nous cherchons notre passage / Dans le ciel où rien ne luit."

** "Habillez-vous ! un pantalon ! / Souvent trop court, parfois trop long. / Puis veste ronde ! / Gilet, chemise et lourd béret / Chaussures qui sur mer feraient / Le tour du Monde !..."

*** Le texte de Règlement et de À nœud coulant est reproduit dans le Cahier Céline des éditions de L'Herne (pp. 43-44). À nœud coulant est publié par ailleurs aux éditions Derrière la salle de bains (coll. "Anches libres"). Au plan sonore, les deux chansons furent enregistrées en 1955 par Paul Chambrillon à l'insu de Céline à qui il avait été demandé de les interpréter, l'accordéoniste Aimable se chargeant de l’accompagnement lors du re-recording. L'enregistrement figure notamment sur un disque compact diffusé en 2000 par le label Frémeaux et Associés (Anthologie Céline 1894-1961).



––––

Addendum du 28/03/2013 : J'ai souvent lu ou entendu, sans avoir moi-même la curiosité ni sûrement les capacités de vérifier, que les a priori intraduisibles romans céliniens fonctionnent très bien en italien. N'importe, je répare une faute commise : j'ai oublié de donner plus haut à entendre ce "Regolamento" délicieusement macaronique, traduit et interprété par le parolier et poète Pasquale Panella (ce dernier est accompagné au piano par Marco di Gennaro). Avancez à la minute 1'31 pour accéder directement à la chanson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pan ! pan !